Différents types de chiens de travail

Certains chiens sont des compagnons, d’autres font un travail sérieux qui aide vraiment les autres. Les chiens de travail ont un vrai travail qu’ils prennent très au sérieux. Ces chiens ont des talents naturels qui sont soigneusement aiguisés avec un entraînement intensif. Les chiens de travail sont dressés pour aider les autres et ils adorent travailler.

De nombreux clubs canins et organisations de races canines classent certaines races de chiens dans un “groupe de travail”. Bien que ces races ont traditionnellement travaillé, cet article n’est pas sur les races de chiens ; il s’agit des types de travail effectués par les différents chiens de travail. Plusieurs des activités professionnelles ci-dessous, peuvent être effectuées par plusieurs races de chiens ainsi que par des chiens de races croisées.

Il existe différents types de chiens de travail spécialement dressés pour faire le travail. Voici quelques-uns des types de chiens de travail les plus courants.

Le chien de police et de sécurité

Les chiens policiers, généralement appelés chiens K-9, sont spécialement formés pour aider les policiers et les autres membres du personnel chargé de l’application de la loi dans l’exercice de leurs fonctions. Ils peuvent poursuivre et détenir des suspects criminels qui tentent de fuir la police. Dans certains cas, les K-9 peuvent être entraînés à renifler des substances, mais ces chiens peuvent aussi être classés dans la catégorie des chiens de détection.

Dans le civil, il existe le chien de sécurité, qui a pour but de sécuriser des terrains, des usines, et réaliser des missions de gardiennage.

Le chien de détection (explosifs, stupéfiants, billets, humains, maladies…)

Les chiens de détection ont un odorat exceptionnel. Un chien de détection est entraîné à renifler une substance ou un groupe de substances particulières. Les types courants de substances à ” renifler ” comprennent les drogues illégales, les explosifs, le sang et plus encore. Certains chiens de détection apprennent même à détecter le cancer, certains types d’insectes ou d’excréments d’animaux !

Le chien militaire

Tout comme les chiens policiers, les chiens de travail militaires aident les membres de l’armée dans leurs opérations (certaines armées ont des chiens militaires depuis la Seconde Guerre Mondiale). Ces chiens peuvent être utilisés comme détecteurs, pisteurs, sentinelles, éclaireurs, éclaireurs et pour la recherche et le sauvetage. Ils sont aussi utilisés pour améliorer le moral des troupes

Certains chiens sont équipés de caméras et de microphones pour permettre à leur maître-chien de voir et d’entendre une zone lorsqu’ils partent en reconnaissance. Dans l’armée américaine, aux USA, l’entraînement peut coûter entre 20 000 $ et 40 000 $ par chien, selon leur spécialité, de sorte que les soins de ces chiens sont pris très au sérieux par les militaires.

Le chien de garde

Les chiens de garde, y compris les schnauzers géants, les mastiffs tibétains, les pinschers doberman, les corsos de canne, etc. sont souvent considérés comme agressifs et peu fiables parce qu’ils sont féroces lorsqu’il s’agit de protéger leur maison. N’oubliez pas, on les a élevés comme ça.

La chose la plus importante pour ces chiens est la socialisation en tant que chiots. Les jeunes chiens qui sont montrés au monde et au plus grand nombre d’étrangers – enfants, chiens, chats, etc. Ils sont extrêmement intelligents et faciles à entraîner, ce qui les rend étonnants pour n’importe quel type de travail que vous pourriez vouloir faire – obéissance, agilité, thérapie, recherche et sauvetage, etc.

Le chien thérapeute

La thérapie assistée par les animaux implique l’utilisation d’animaux entraînés et certifiés dans le cadre du plan thérapeutique d’un patient. Ces chiens de thérapie offrent un soutien émotionnel aux personnes malades ou blessées, visitant souvent les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers.

Le chien de recherche et de sauvetage

Les chiens de recherche et de sauvetage ont une grande agilité et des sens de l’odorat et de l’ouïe exceptionnels. Ces animaux hautement entraînés servent dans de nombreux domaines différents, y compris le pistage, la recherche spécialisée, le sauvetage en cas d’avalanche et la localisation des cadavres.

Ils sont prêts à intervenir – de jour comme de nuit – pour aider aux efforts de recherche lorsque quelqu’un se perd ou disparaît. Ils peuvent aider à retrouver les enfants dans la nature, les personnes âgées qui s’éloignent de leur domicile, les cyclistes et les chasseurs perdus dans les bois, les victimes d’accidents de noyade, d’incendies, d’accidents de train et d’avion, de tornades, d’avalanches, de tremblements de terre, d’inondations, d’explosions et d’autres catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Ils suivent une année de formation en recherche et sauvetage avant d’être considérés comme ” prêts pour la mission ” par un organisme approprié.

Le chien de troupeau

Les chiens de berger travaillent avec différents types de bétail, comme les moutons et les bovins. Un chien de troupeau est essentiellement né pour le travail, ce qui signifie que le chien est une race spécifique et fait partie d’un groupe de race de troupeau. Les chiens qui deviennent de très bons chiens de troupeau peuvent aussi participer à des concours de chien de troupeau.

Ces chiens de berger (bergers allemands, chiens de berger des Shetland, border collies, chiens Cannan, Komondors, etc.) ont été élevés pour aider les éleveurs à déplacer leur bétail. En plus de l’élevage, beaucoup de ces races sont naturellement protectrices, ce qui en fait de bons chiens de garde et souvent réservés aux étrangers.

Les chiens de troupeau sont dressés en utilisant des animaux calmes qui ont déjà de l’expérience de travail avec d’autres chiens. Un enclos rond est utilisé, de sorte que le bétail ne puisse pas se coincer dans un coin, ou l’aide d’un chien adulte peut être utilisé si la séance d’entraînement se fait dans un pâturage ouvert.

Le chien de chasse

Certaines des races les plus populaires aux États-Unis proviennent de ce groupe. Composé de plusieurs types de chiens – chiens d’arrêt (allemand à poil court), chiens de récupération (doré ou Labrador), setters (anglais, irlandais), flushers (cocker spaniel, springer spaniel), et chiens d’eau (caniche, chien d’eau portugais) – ces races ont été développées pour aider les chasseurs de volaille à trouver et à récupérer leur gibier.

Si votre maison est gérée par l’une de ces races heureuses, vous pouvez être sûr de deux choses. D’abord, elle a beaucoup d’énergie. Deuxièmement, elle saute probablement dans l’eau dès qu’elle en a l’occasion. Intelligente et loyale, elle fera mieux si on lui donne un exutoire. Les choses comme l’extraction, l’obéissance et la plongée sur les quais sont excellentes. Avec toute cette énergie, il y a une personnalité adorable et heureuse qui fait que les chiens d’oiseaux sont excellents avec les enfants et étonnants pour le travail thérapeutique.

La chasse à vue

Élevés pour aider les chasseurs à suivre les proies à vue, des races comme le lévrier, le Saluki et le lévrier irlandais sont intensément visuels et extrêmement rapides. Ils chassent tout ce qui bouge rapidement (chats, enfants, écureuils) et peuvent être très énergiques. Comme beaucoup de races de chiens de travail, elles aussi peuvent être réservées aux étrangers.

Pour ceux qui possèdent ou envisagent d’acquérir un chien de chasse (poursuite à vue), il est essentiel de stimuler leur vue naturellement aiguë. Ces races apprécient énormément les activités telles que la pêche, le chien à disque et la pêche à l’appât du poisson. Bien que ce groupe comprend les races de chiens les plus rapides, ils sont connus pour être des ” pommes de terre de sofa ” à la maison – s’il n’y a rien à chasser, ils sont tout à fait contents d’être pondus par leur chef de meute humain.

Les chiens pisteurs/traqueurs

Comme les chiens d’aveugle, les chiens de pistage ont été élevés pour aider à chasser les proies, mais au lieu d’utiliser leurs yeux, ils utilisent leur nez. Les races populaires comme le beagle, le limier et le coonhound appartiennent au groupe des traqueurs. Leur incroyable sens de l’odorat est si instinctif que même les chiens qui n’ont pas de formation formelle “traqueront” une odeur qu’ils capteront. Si votre chien capte une odeur, méfiez-vous, il se déconnectera probablement de tout le reste au fur et à mesure que son lecteur d’odeur prend le dessus.

Laisser un chien sans laisse sans formation de rappel n’est pas une bonne idée. Un chien qui trouve un parfum aura disparu depuis longtemps, après avoir complètement écouté votre voix. Avec la formation, cependant, ces chiens étonnants sont parfaits pour la recherche et le sauvetage et le travail d’odorat…

Le chien d’assistance

Les chiens d’assistance sont des chiens de travail spécialement dressés pour aider les personnes en situation de handicap. En fonction des pays, il y a des directives spéciales concernant les chiens d’assistance et leur traitement dans les lieux publics. Voici quelques exemples de chiens d’assistance : chiens-guides pour les aveugles, chiens d’aide à la mobilité, chiens d’alerte en cas de crise, etc.

Les chiens d’assistance comprennent toute formation visant à aider une personne handicapée, qu’elle soit physique, sensorielle, psychiatrique, intellectuelle ou mentale. Le type de chien d’assistance que la plupart des gens connaissent bien est le chien-guide, qui aide les personnes aveugles à se déplacer en toute sécurité.

Il y a beaucoup d’autres types de chiens de travail en dehors de cette liste, et de nouveaux types d’emplois pour les chiens sont développés tout le temps. N’est-ce pas incroyable ce que les chiens peuvent faire ?