Comment est entraîné un chien de sécurité ?

Le chien de sécurité doit répondre à nombreux critères. Pour devenir un chien de sécurité, il doit répondre à de nombreux critères afin de tester son mental, son sang-froid, son mordant, son obéissance, sa condition physique… Mais au fond, vous êtes-vous déjà demandé comment un chien de sécurité est entraîné ? Une fois qu’un chien est sélectionné et reconnu pour avoir les caractéristiques potentielles d’un excellent chien de sécurité, ces caractéristiques doivent être renforcées et le chien doit être dressé correctement. Le tout sans contrainte, ni violence.

Socialisation du chien de sécurité

La socialisation est un processus d’apprentissage important qu’un chiot doit suivre afin d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne pour s’assurer qu’il est heureux et confiant dans son environnement et qu’il peut communiquer efficacement avec les humains et les autres chiens. Au cours du jeune âge de 8 à 12 semaines, il est essentiel qu’un futur chien de garde soit exposé à autant de nouvelles personnes, d’animaux, d’objets et de lieux que possible. Ce processus de socialisation doit ensuite se poursuivre tout au long de la vie canine, afin que le chien de sécurité puisse toujours faire face à l’évolution des personnes et des situations. Cela aide aussi à renforcer leur confiance.

chiot rottweiller chien de sécurité chien de garde

Ces races de chiens de sécurité comme les Bergers Allemands, les Bergers Belges Malinois et les Labrador Retrievers se méfient naturellement des nouvelles personnes, des objets et de l’environnement ; cependant, ils sont formés pour déchiffrer et évaluer avec précision ce qui est et ce qui n’est pas une menace. Si les éleveurs insistent sur ce point, c’est pour signifier à quel point il est très important de réaliser une socialisation complète avec toutes les composantes de l’environnement qui nous entoure.

Entraînement à l’obéissance :  une partie essentielle

Une fois qu’un futur chien de garde est socialisé, il est plus facile de le dresser. Un chiot qui fera, un jour, partie intégrante des services de sécurité canine commencera les bases de l’obéissance dès son plus jeune âge. La plupart des chiens peuvent être dressés avec précision et de manière positive. Cette formation à l’obéissance se présente souvent sous la forme d’une formation basée sur la motivation. L’entraînement basé sur la motivation consiste à créer un environnement dans lequel le chien a le désir de faire un exercice. Le chien de garde stagiaire essaie activement de comprendre ce que le dresseur essaie de lui enseigner. Il est crucial que le chien possède une solide base de compétences en obéissance et les exécute de façon fiable dans tous les environnements, car cela reproduit des scénarios de la vie réelle dans lesquels ils pourraient un jour être mis.

Règles et communication entre l’homme et le chien de sécurité

Il est essentiel d’établir des règles pour les futurs chiens de garde. Les règles créent un sens de l’ordre et un chien de chasse fiable. Les chiens des services de sécurité doivent avoir un leadership clair et défini de la part de leur dresseur, puis, après la mise en œuvre des règles essentielles, le chien en formation grandit pour reconnaître qu’il y a des attentes à l’égard de son comportement. Une fois que les règles et les méthodes de communication ont été mises en place, les dresseurs créent des scénarios qui développeront la confiance du chien et sa capacité à assumer les rôles requis.

Amusement et positivité : toujours être positif et faire confiance à son compagnon

On croit à tort qu’il est difficile et hostile de dresser un chien de sécurité. C’est loin de la vérité, souvent, avant et après chaque séance d’entraînement, le maître-chien joue à un jeu avec le chien ou lui sert des friandises. Par conséquent, cela crée une expérience positive et encourage les chiens à apprendre plus rapidement. En gardant le chien heureux et en créant une atmosphère calme, il favorise un processus d’apprentissage en douceur. La relation de confiance est très importante dans la relation entre un maître et son chien de travail. C’est à travers celle confiance que le chien sera prêt “à tout” pour son maître afin de le défendre lui, son équipe, sa famille… pour protéger les siens au mieux.

Odeurs et récompenses

berger allemand jeu balle chien de garde

Les chiens ont un fort sens de l’odorat et, lorsqu’ils sont dressés, ils peuvent détecter les drogues, les explosifs, le sang et plus encore. Mais comment les chiens sont-ils dressés pour détecter spécifiquement ces odeurs ? Les maîtres-chiens jouent souvent avec le chien à l’aide d’une serviette, qui a été lavée très soigneusement pour ne pas sentir quoi que ce soit. Plus tard, un sac de médicaments (par exemple) est enroulé à l’intérieur de la serviette. Après avoir joué pendant un certain temps, le chien commence à associer l’odeur de la drogue à l’odeur de son jouet préféré. Ensuite, le dresseur cache la serviette au chien, avec les drogues cachées dans, à différents endroits, pour défier le chien à la trouver. Quand le chien renifle la drogue, il creuse et se gratte pour essayer d’atteindre son jouet. Le chien apprendra alors rapidement que s’il détecte l’odeur des drogues, il sera récompensé par un jeu après les avoir trouvées avec succès. Au fur et à mesure que l’entraînement se poursuit et se développe, une variété de drogues sont placées et cachées dans la serviette, jusqu’à ce que le chien soit capable de détecter une variété de substances illégales.

Finalement, tout est dans le jeu…

Les services de sécurité des chiens de garde peuvent aider à résoudre les problèmes de sécurité dans une variété d’environnements et de situations. Non seulement les chiens de sécurité statique sont des dissuasifs visuels, mais grâce à un entraînement intense, ils peuvent détecter les drogues, protéger leurs maîtres-chiens et effectuer une fouille complète du périmètre. Essentiellement, les professionnels et dresseurs de chiens de travail peuvent fournir une équipe imbattable pour n’importe quelle mission. L’essentiel de la relation entre un chien de sécurité/de garde est dans la confiance que ce dernier accorde à son maître. C’est pourquoi l’inciter au jeu est très important, cela permet de créer une relation unique très forte et, cette complicité, sera indéniable dans les situations futures.