Le Ring, sport canin très exigeant

C’est rapide, intense et très difficile. Il y a des moments d’aisance et des moments où vous serez au bout de votre siège. Il faut un chien dévoué, élevé pour le travail nécessaire au sport, et un maître-chien encore plus dévoué. Il réunit des passionnés de chiens de travail et de nouveaux propriétaires à la recherche de nouvelles aventures passionnantes avec leurs chiens. C’est le Ring (français) ! Les pratiquants du Ring ne rendent pas leurs chiens agressifs. Au contraire, ils seront bien plus stables mentalement, et offriront d’excellents chiens de travail.

Berger Belge Malinois sport mordant ring

Un sport canin aux origines françaises

Comme son titre l’indique, le Ring français est un sport canin de protection basé en France. Il comprend divers exercices d’obéissance et de protection. Il s’agit d’un test de tempérament initial qui montre que le chien a l’esprit et le corps corrects pour travailler le reste du sport. Après ce test, appelé CSAU, ou Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, un Brevet doit être effectué avant d’accéder aux trois échelons : Ring 1, 2 et 3. Comme dans la plupart des sports, plus le niveau est élevé, plus il est difficile de passer.

Le Brevet consiste en plusieurs exercices pour un total de 15 minutes qui comprend quelques exercices de base d’obéissance et de protection. Les niveaux 1 à 3 sont plus longs et comprennent des exercices plus difficiles en obéissance et en protection. Vous êtes probablement familier avec l’obéissance, y compris les sauts de haies et d’obstacle et d’agilité. Cependant, dans le Ring français, les exercices d’obéissance impliquent aussi le refus d’appâts, des changements de position (assis, couché, debout) avec le conduteur à distance, et des sauts et palissades larges. L’obéissance dans le ring français exige généralement un chien en meilleure forme physique qu’une routine d’obéissance régulière. Même avec des exercices difficiles, l’obéissance peut être accomplie par la plupart des chiens. Mais c’est la protection qui demande une compétence particulière. Le ring chien mordant ne s’acquiert pas aussi facilement.

Faire du ring avec son chien nécessite un binôme d’exception

En bref, le ring françaisse compose d’un maître-chien et d’une équipe de chiens et d’un agresseur connu sous le nom de homme d’attaque. Cet HA est une personne portant une combinaison de protection du corps appelée combinaison de morsure. Ces costumes à mordre gardent l’individu jouant l’homme d’attaque en sécurité lorsque les chiens sont envoyés pour l’attaquer. Le but du ring français est de tester l’aptitude d’un chien pour le gardiennage et le travail de protection. Presque tous les militaires et les professionnels du domaine canin en activité ont été entraînés et envoyés pour mordre un méchant portant un costume de morsure. Les chiens formés au Ring français (ainsi qu’à d’autres sports de protection) et utilisés dans des scénarios de vie réelle proviennent d’années d’élevage sélectif pour s’assurer que nous avons des chiens capables d’être utiles dans ces positions exigeantes.

Les phases de protection se composent d’un certain nombre d’exercices différents que le maître-chien ou l’équipe de chiens doit réaliser. Dans un cas, il y a la défense du maître-chien. Dans ce cas, le chien marche avec le maître-chien tout en gardant un oeil sur l’homme assistant. Quand l’HA frappe le maître-chien, le chien mord. Les chiens doivent sortir sur commande et le garder en aboyant. Dans certains cas, le chien est envoyé à l’attaque mais ensuite annulé et, avant de mordre, il revient au maître-chien. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas une tâche facile à accomplir. Dans un autre scénario, le chien doit mordre l’HA pendant qu’il tire avec un pistolet (contenant des balles à blanc) et faire preuve de courage contre les coups de feu. L’une des routines les plus emblématiques est peut-être la garde d’objet, dans laquelle un chien est laissé dans le champ avec le maître-chien hors de vue. Il doit garder un objet (typiquement un panier), d’un homme d’attaque qui essaie de le voler. Le chien doit être entraîné à mordre le leurre seulement lorsqu’il arrive à moins d’un mètre de l’objet, et à sortir seul (sans l’ordre du maître-chien) une fois que l’HA bat en retraite, afin qu’il puisse retourner à l’objet et le garder.

Résultats sportifs : une compétition pour atteindre l’élite !

Ce sont toutes les parties qui composent les niveaux dans le sport. Les exercices sont notés sur une base de points, et les équipes doivent accumuler un certain nombre pour qu’elles réussissent cette routine. Le Brevet et les échelons 1-3 contiennent respectivement 100, 200, 300 et 400 points. Chaque équipe doit avoir deux notes de passage sous deux juges différents afin de passer au niveau suivant. Par exemple, pour qu’une équipe passe de l’anneau 1 à l’anneau 2, elle doit passer deux fois l’anneau 1 avec un score de 160/200 ou mieux à chaque fois. Sans une excellente formation et un engagement à la fois pour l’obéissance et la protection, les points peuvent tomber très rapidement.

Le ring canin français est passionnant et stimulant pour le chien et le maître-chien, et s’efforce de mettre en valeur les meilleurs chiens de travail de leur catégorie. Parce qu’il se concentre sur les chiens de protection et leur aptitude au travail, les races les plus courantes que vous verrez en compétition sont les Bergers Belges Malinois, les Bergers Hollandais et les Bergers Allemands ; bien que les Rottweilers, les Dobermans et les Bulldogs Américains aient quelques aptitudes. C’est un sport pour les entraîneurs sérieux, mais c’est également ouvert à la plupart des clubs et des membres sont très accueillants pour les nouveaux venus qui veulent débuter dans quelque chose d’aussi excitant que le Ring canin. Il y a beaucoup de vidéos à regarder en ligne, et trouver un club est relativement facile. Le Ring est un sport merveilleux que le chien et les gens en sont venus à apprécier. Il faut beaucoup de temps et de dévouement à ces maîtres-chiens pour accomplir un niveau d’excellence. On parle alors de sélectif ring. Même si vous ne pensez pas être prêt à vous lancer dans la compétition, vous pouvez apporter une chaise, socialiser et profiter du spectacle. Ils sont peut-être sérieux, mais ils ne sont, après tout, que des amoureux des chiens qui aiment leurs chiens.